Caractéristiques

Type de vin

Vin Rouge

Pays producteur

Italie

Région

Sicile

Appellation

Etna Rosso DOC

Cépages

80% Nerello mascalese (cépage noble de l'Etna) 20% Nerello cappuccio

Millésime dégusté

2016

Garde

8 ans suivant le millésime

Taux d'alcool

13,5%

Italie, Benanti

Etna Rosso, Italie 2016-750 ml

Description

Élégant et complexe, ce vin rouge de la Sicile est un pur joyau. Un vin léger et minéral qui saura plaire aux amoureux de la Bourgogne. La Sicile est une région en Italie en pleine effervescence où l'on peut trouver des vins d'une grande finesse produit par de talentueux vignerons.

Le domaine de la famille Benanti, qui fait du vin depuis 1988, est devenu le premier à faire du vin sur les quatre versants du volcan Etna. Les frères Salvino et Antonio, qui sont maintenant à la tête du domaine, ont pour mission de faire ressortir chaque parcelle de ce volcan à travers chacune des cuvées.

Prix unitaire:

Code SAQ:

29.80$ tx inc.

13507716

Raisonnée

Accords mets et vin

Un vin d'une telle complexité s'accorde avec plusieurs aliments ou plats différents. Voici ce que nous avons personnellement apprécié:

  • Courge spaghetti avec tomates cerises confites, olives noires, feta et basilic.

  • Burger de poulet grillé avec tomates séchées, mayonnaise au basilic et portobello grillé.

On vous propose des plats avec des tomates séchées et/ou des champignons grillés pour leur côté umami qui s'accorde à merveille avec ce vin.

  • Pour un plat un peu plus gastronomique, un mignon de porc rôti avec une sauce aux griottes, romarin et poivre rose. Cette sauce fera ressortir toute la complexité de ce vin avec son côté poivré, herbacé et fruité.

Bon appétit!



Température

15 ˚C

Type de verre

Bourgogne

Carafe

Déjà bien ouvert, mais une heure de carafe dévoile son plein potentiel.

Arômes

Un nez aromatique et complexe avec des arômes de fruits rouges tels la fraise et la canneberge. On retrouve aussi des arômes de pierres volcaniques qui nous rappelle le terroir et qui laissent sous entendre une certaine minéralité. Finalement, des arômes anisés et de fleurs séchées tels la violette et la pivoine vous séduiront.

Palais

En bouche, c'est un vin d'une grande fraîcheur due à sa provenance de parcelles en altitude. C'est un vin léger aux tannins présents, mais très bien polis. C'est un vin qui a une très belle longueur, gage de qualité.

Vinification et viticulture

Le vignoble est cultivé en lutte raisonnée et les raisins sont vendangés à la main. Le domaine utilise des levures indigènes pour faire le vin. Les cépages sont vinifiés séparément. Le Nerello cappuccio est élevé en cuve inox ainsi que 80% du Nerello mascalese. L'autre 20% est vieillit en fût de chêne de second vin pour 8 à 10 mois.

Terroir

Le vignoble se situe entre 450m et 900m au dessus de la mer. Son sol est sablonneux et volcanique et remplit de minéraux. Il y a une différence de température importante entre la nuit et le jour ce qui permet de garder de la fraîcheur et d'atteindre une belle maturité.

Buvez-Mieux-Sommeliers.png

© 2020 par Buvez Mieux Sommellerie inc.

Créer par Duck.Marketing