Caractéristiques

Type de vin

Mousseux

Pays producteur

Espagne

Région

Catalogne

Appellation

Cava DO

Cépages

55% Xarel-lo, 35% Macabeo, 10% Parellada

Millésime dégusté

2016

Garde

15 ans suivant le millésime

Taux d'alcool

12%

a199786c-4fc4-4c31-94c2-1564185e7e30

Espagne, Juvé & Camps

Cava Grand Reserva Brut Nature 2016-750 ml

Description

Offrant un excellent rapport qualité/prix, ce mousseux saura vous plaire! Il accompagnera vos apéros de tous les jours. Ce vin effervescent espagnol est élaboré à la manière d'un champagne. Il est surtout apprécié pour son côté très sec, sous la mention brut nature qui signifie qu'aucun sucre n'a été ajouté.

Situé tout près de la ville de Barcelone, Juvé y Camps est un domaine qui existe depuis 1921. Fondé par le couple Joan Juvé et Theresa Camps, il est maintenant sous la tutelle de la 4e génération de vignerons.

Errazuriz.png

Prix unitaire:

Code SAQ:

22.85$ tx inc.

10654948

Artboard 1 copy 3 copie 4@4x.png

Biologique

Accords mets et vin

Indien.png
Indien.png
Indien.png
Indien.png

Les bulles, lorsqu'elles sont très sec, s'accordent à merveille avec la friture. De plus, à cause de la texture de la bulle, il est très intéressant d'aller chercher plusieurs dimensions dans le plat.


Nous considérons ces bulles plus propices à l'apéro alors voici quelques suggestions de bouchées:

  • Un gros classique irréprochable reste les huîtres que l'on peut aussi faire de façon Rockefeller pour plus de texture.

  • Accras de morue.

  • Une tarte tatin de poire et manchego pour son côté fruité et la pâte feuilletée qui fera un bel accord avec les arômes de pain grillé du mousseux.


Artboard 1 copy 3 copie 3DEGUSTATION.png
Température

8˚C

Type de verre

Verre à champagne

Carafe

Non nécessaire

Artboard 1 copy 3 copie 9DEGUSTATION.png
Artboard 1 copy 3 copie 4COCKTAILS.png
Arômes

Vous retrouverez un nez assez complexe qui évolue avec le temps d'ouverture. Au départ, vous aurez des notes de pierre à fusil qui nous ramène à la minéralité du vin. Par la suite, des arômes de fruits du verger telle la pomme verte et finalement des notes de pain grillé qui rappelle son élevage sur lies.

Palais

En bouche, il est sec et sa texture est crémeuse. Les bulles sont fines grâce à la méthode traditionnelle.

Vinification et viticulture

Le domaine est certifié bio depuis 2015. Les raisins sont vendangés à la main. Ce Cava est élaboré par la méthode champenoise et a reposé 36 mois sur lies avant sa commercialisation.

Terroir

Le vignoble jouit de l'air salin de la Méditerranée et en même temps d'un climat frais de haute altitude. Un sol argilo-calcaire amène un côté minéral au vin.